Le règlement intérieur

 

oraire :

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal entre Bambecque, Houtkerque et Oost-Cappel est constitué de :

  • L’école Jacques Brel à Oost-Cappel où il y a classe de 8h45 à 11h45 et de 13h15 à 16h15.

  • L’école Jean de la Fontaine à Bambecque où il y a classe de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

  • L’école d’Houtkerque où il y a classe de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h45.

Les portes de ces écoles sont ouvertes 10 minutes avant afin d’organiser l’accueil des enfants.

Les parents sont tenus d’amener leurs enfants durant ces temps-là (jusque dans la classe pour les maternelles) : il faut éviter de déranger les maîtres au-delà de ces temps, sauf cas grave, urgent et dûment justifié. Sinon prendre rendez-vous avec le maître hors du temps scolaire.

Dans les classes maternelles, les enfants sont repris à la fin de chaque demi-journée (excepté s’ils restent à la cantine) par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux, par écrit et présentée par eux au Directeur ou à la Directrice.

Fréquentation :

  • Ecole maternelle :

Les enfants âgés de 2 ans révolus au jour de la rentrée scolaire et dont l’état de santé et de maturation le permet sont admis à l’école maternelle dans la limite des places disponibles.

Toutefois, les enfants âgés de 2 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire en cours peuvent être admis à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles.

Les enfants âgés de 3 à 6 ans, dont les parents demanderaient l’inscription, seront accueillis.

  • Ecole élémentaire :

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

En cas d’absence, les enfants doivent fournir un billet indiquant les raisons.

En cas de maladie, les parents doivent fournir un certificat médical de non contagion.

En cas d’épidémie virale, parasitaire ou microbienne, la Directrice ou le Directeur est chargé(e) d’appliquer la législation en vigueur concernant l’éviction scolaire.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine sera exigé.

Propreté :

Les enfants doivent venir propres à l’école. Les élèves sont tenus de venir à l’école avec des vêtements adaptés à la météo et décents.

Nouvel article:

Il est demandé que chaque enfant viennent, à partir du CP, avec un cartable et non un sac à dos. Ceci n'endommagerait pas le matériel scolaire.

Les enfants doivent couper leurs ongles à la hauteur de la pulpe du doigt.

Laïcité et Liberté de conscience :

La laïcité, principe constitutionnel de la République, est un des fondements du Service Public de l’Education.

Toute différence physique, religieuse ou philosophique doit être respectée.

Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

La propagande écrite ou verbale d’opinions politiques, religieuses et philosophiques partisanes, est interdite.

Gratuité :

L’école est gratuite. A ce titre, des fournitures, du matériel scolaire et des manuels sont mis à la disposition des élèves par l’école. Il convient donc de respecter la totalité du matériel prêté. En cas de dégradation importante, le matériel ou les manuels devront être remplacés.

Sanctions :

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant.

Tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé.

Un enfant momentanément difficile sera isolé mais sous surveillance pendant le temps nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe.

  • Il est interdit d’apporter des portables, des jeux vidéos, des MP3 ou MP4.

  • Tout objet confisqué sera repris par les parents dans le bureau du directeur.

  • Le maquillage est interdit.

Sécurité :

A aucun moment, un enfant ne devra être laissé seul sans surveillance.

Pour des raisons de sécurité, les élèves doivent ranger soigneusement tout objet dangereux admis pour les activités scolaires dans leur cartable ou leur case de table (ciseaux, compas…).

Il est interdit d’apporter tout autre objet physiquement ou moralement dangereux sans autorisation du maître ou du Directeur.

Les bijoux de valeur et jouets sont proscrits, exceptés les objets nécessaires à l’endormissement des petits lors de la sieste.

Tout élève participant à des activités périscolaires, sportives, culturelles, éducatives et artistiques ou des sorties éducatives de la classe ou de l’école doit impérativement être assuré pour les accidents qu’il peut causer mais aussi subir.

Soins et urgences :

Aucun enfant ne peut conserver de médicaments sur lui. Ils seront enfermés dans l’armoire réservée à cet effet.

Tout enfant devant prendre un traitement durant le temps scolaire doit obligatoirement fournir une ordonnance ou sa photocopie datée et signée du médecin, précisant la posologie exacte, ceci ne devant se produire qu’à titre exceptionnel.

En cas de traitement prolongé, un protocole sera établi entre la famille, le médecin traitant et l’école.

Toute classe se déplaçant à l’extérieur de l’école doit obligatoirement emporter une trousse de premiers secours.

Les parents seront informés des soins éventuels prodigués à leur enfant à l’école, directement ou par le biais du cahier de correspondance. Cette information sera également consignée dans un registre spécifique.

En cas de problème grave, le Directeur ou l’enseignant de l’enfant préviendra le SAMU puis les parents.

Respect :

Les enseignants et les membres de la Communauté Educative s’interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.

De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou la personne de l’enseignant.

Le respect doit aussi être présent entre les élèves (respect entre enfants mais aussi respect envers le matériel des autres).

Les parents et les personnes pénétrant dans l’école sont tenus de respecter et faire respecter par leurs enfants le règlement intérieur et les consignes de sécurité de l’école.

En cas de non respect du règlement et d’indiscipline de la part des élèves, les sanctions prévues par le règlement sont immédiatement applicables.

 

Ce règlement intérieur du R.P.I. est établi en tenant compte des dispositions du règlement type départemental et de la réglementation en vigueur.

Il a été soumis au vote du Conseil d’Ecole le 24 octobre 2012 et approuvé à l’unanimité.